La poésie et la foi

La poésie et la foi

Extrait du recueil: La vie en quatre saisons

La vie en quatre saisons

 

Voilà le bel âge !

La période fleurie

Fort est le langage

C’est celui de la vie.

 

Invincible soldat

Voici un conquérant !

Rien ne l’arrêtera

Car il défie le temps…

Printemps

 

Le travail et les siens,

Les plaisirs de la vie

N’oublions pas demain

Les affaires d’aujourd’hui.

 

Ce temps qui avance,

Trop tôt pour y penser

Mais saisir la chance

Il faut tout exploiter…

Eté

 

La vigueur est partie

Signes de faiblesse !

Je la vois qui flétrit

Où es-tu, jeunesse ?

 

Le pas devient plus lourd

Marche monotone

C’est déjà notre tour !

La retraite sonne…

Automne

 

 

Il n’y a plus de vie

La mort s’est installée

Et la voix est partie

Le lieu est déserté.

 

Mais l’espoir il est là,

Planant sur l’univers

Le printemps reviendra

Le prenant à revers…

Hiver

 

Un jour après l’hiver

Le retour à la vie

C’est ainsi sur la terre

Toujours le printemps suit.

 

Une seule saison

Sera notre partage

Par la résurrection

Fini le temps et l’âge.

 

 

a  Lecture : Psaume 39 v. 5-6

Eternel ! Dis-moi quel est le terme de ma vie,

Quelle est la mesure de mes jours ;

Que je sache combien je suis fragile.

 

 

 



30/03/2008
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres